Développée à l'origine en 1966 dans le cadre de contrats pour la NASA, la mousse à mémoire de forme a été pensée pour aider les astronautes à supporter les G (force d’accélération) pendant les décollages. Ce matériau est appelé mousse Visco-Elastique mais on le connaît beaucoup plus sous le nom de mousse à mémoire de forme. Elle s’adapte à la chaleur du corps et aide à soulager les points de pression et à améliorer la circulation sanguine.
Avec leurs qualités uniques, les matelas à mémoire de forme sont tout simplement les meilleurs sur le marché pour offrir aux consommateurs les meilleures nuits de sommeil. Comparé aux matelas à ressorts conventionnels, il n'y a tout simplement pas de comparaison.
Avez-vous vérifié l’état de votre matelas dernièrement ?
Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être le bon moment pour le faire.
Beaucoup de gens se basent sur la garantie indiquée sur leur matelas comme un guide pour déterminer quand il est temps de le remplacer. Cependant, ce que les gens devraient savoir, c'est que les matériaux situés sur le dessus de votre matelas, s'usent beaucoup plus rapidement ce qui peut occasionner un mauvais sommeil et des réveils parfois douloureux.
Nous vous invitons à consulter cet article qui rassemble les 5 signes qu’il est temps de changer votre matelas.
Quand on décide de changer de matelas, il n’est pas simple de s’y retrouver dans tous les produits disponibles sur le marché. Voici notre grand comparatif entre les matelas en latex et les matelas à mémoire de forme.
Les matelas à ressorts sont très abordables en terme de prix, au contraire, les bons matelas à mémoire de forme sont assez chers. L’écart de prix entre ces deux types de literie est-il justifié ?
Toutes nos réponses dans notre comparatif.
La mousse à mémoire de forme est fabriquée avec un type de matériau spécial utilisant la mousse à Visco Elastique. Des précautions particulières doivent être prises lors du nettoyage. Voici quelques conseils pour nettoyer votre matelas.
L'un des moyens les plus faciles et les plus simples de garder un matelas propre est de passer régulièrement l'aspirateur. L'utilisation d'un aspirateur portatif est la meilleure option pour un maximum de contrôle.
Si votre matelas possède une housse amovible, vous pouvez l’enlever et la laver avant de passer l'aspirateur. Assurez-vous d'aspirer toutes les surfaces de votre mousse à mémoire de forme, y compris les côtés.
Si une tache se retrouve sur votre matelas à mémoire de forme, n'utilisez pas de produits chimiques agressifs comme de l'eau de Javel ou de l'ammoniaque. Non seulement ces produits chimiques sont trop agressifs, mais ils détérioreront aussi l'intérieure de la mousse à mémoire de forme.
Une façon plus adéquate de nettoyer votre mousse à mémoire de forme est d'utiliser un détergent doux tel que du liquide vaisselle ou du savon de marseille mélangé avec de l'eau. Ensuite, avec une éponge propre, nettoyez en effectuant des mouvements circulaires de la partie la plus éloignée de la tache vers l'intérieur.
Si un liquide est renversé sur votre mousse à mémoire de forme, il faut l'exposer immédiatement au soleil pour qu'il sèche rapidement. Lorsque vous placez le matelas au soleil toute la journée, assurez-vous de le tourner régulièrement pour qu'il sèche uniformément.
S'il n'y a pas de soleil pour sécher votre matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface mouillée. Le bicarbonate de soude absorbera l'humidité. Après environ une demi-heure, le bicarbonate a terminé son travail il ne vous reste plus qu’à l’aspirer. Le bicarbonate de soude absorbe également les odeurs désagréables.
Si le matelas est encore un peu humide, il suffit d'utiliser un sèche-cheveux pour compléter le processus de séchage. N'utilisez pas le sèche-cheveux sur le réglage le plus chaud car cela pourrait endommager le matelas. Ne l'utilisez que sur le réglage froid !
Spécialiste en Literie et Rédacteur du site
matelas-conseils.fr