• Vous souhaitez un matelas pour quelle taille de lit ?

    Question 1 sur 3

  • Vous préférez un couchage :

    Question 2 sur 3

  • Qual âge a votre matelas actuel ?

    Question 3 sur 3

  • Voici la sélection de matelas qui vous correspondront le mieux !

Matelas à mémoire de forme et sommier à lattes :
la meilleure combinaison.

Les avantages que procurent les matelas à mémoire de forme sont prouvés et indéniables (meilleure circulation sanguine, qualité du sommeil, réduit le mal de dos, etc.…).
Si vous voulez profiter de tous ces bénéfices, vous devez choisir un matelas qui va le mieux correspondre à votre façon de dormir et qui s'adaptera à votre literie.

Tous les types de sommier ne permettent pas aux matelas à mémoire de forme de développer toutes leurs qualités. Par exemple, les matelas à ressorts, ainsi que les matelas à cuvettes, de par leurs propriétés, vont en limiter les effets bénéfiques.

« Sommier à ressorts ou à cuvettes sont à éviter »

Les sommiers que nous vous conseillons pour profiter de tout le confort d'un matelas à mémoire de forme sont les sommiers à lattes et les sommiers à plots.

Les sommiers à lattes sont très répandus et il est fort probable que vous en ayez déjà un chez vous.

Les sommiers à plots, plus récents et peu connus sont réellement innovants. Ils offrent un maintien parfait et personnalisé pour une excellente qualité de sommeil. Additionner à un matelas à mémoire de forme, vous aurez alors la meilleure des literies possibles.

La densité du matelas : un critère primordial.

La densité d'un matelas à mémoire de forme détermine sa fermeté. Attention cependant à ne pas confondre la densité globale du matelas avec la densité de la partie à mémoire de forme du matelas. Ce qui nous intéresse ici est donc la couche supérieure à mémoire de forme du matelas qui mesure généralement entre 5 et 10 centimètres. C'est sur cette partie que votre corps se reposera et c'est pour cela que sa densité est un critère très important.

Un matelas plus cher durera plus longtemps et vous apportera plus de confort.
composition d'un matelas à mémoire de forme

Pour faire simple, moins la densité est élevée, plus vous vous enfoncez dans le matelas. Cela signifie aussi que le matelas sera moins cher et aura une durée de vie moins longue.

Au contraire, une densité élevée signifie plus de fermeté mais aussi un prix plus cher.

Quels sont les meilleures marques ?

Afin de vous aider à vous y retrouver parmi toutes les marques qui proposent des matelas à mémoire de forme, nous les avons regroupés en trois catégories :

  • Les marques qui proposent les matelas de meilleure qualité pour un sommeil parfait.
    Dans cette catégorie, nous vous conseillons les matelas Relaxima, Dunlopillo et Hypnia qui sont trois valeurs sûres.
  • Les marques qui proposent le meilleur rapport qualité prix sont Marckonfort, Novoly et Night and more. Pour un prix abordable vous aurez tous les avantages d'un lit à mémoire de forme.
  • Enfin, Naturalex et J&A Foam sont des marques très accessibles en matière de literie.
    Avec un budget serré, vous pourrez vous procurer un matelas à mémoire de forme. La densité de la mousse est moins élevée et la longévité de votre literie sera probablement plus courte mais vous bénéficiez de la plupart des avantages de cette technologie.

Conclusion

Choisir le matelas à mémoire de forme qui vous fera passer des nuits confortables et réparatrices peut sembler compliqué.

Pourtant il suffit de suivre ces trois étapes :

  • 1. Vérifier le type de votre sommier, idéalement il faut qu'il soit à lattes ou à plots.
  • 2. Contrôler la densité de la partie à mémoire de forme du matelas afin que cela correspond à vos habitudes de sommeil. (Faible densité égale matelas mou, densité élevée égale matelas ferme).
  • 3. Enfin, dirigez-vous vers des marques de confiance telle que Dunlopillo, Hypnia ou Marckonfort.
promotion sur les matelas
photo de Philippe Judion

Philippe Judion

Spécialiste en Literie et Rédacteur du site
matelas-conseils.fr